COVID 19 : Mesures prises au cabinet
Jusqu’au 26 juin, les horaires du cabinet sont :
Lundi, Mardi et Vendredi : 8h-14h
Mercredi et Jeudi : 8h30-12h
Il est impératif que vous appeliez au 0474315348 pour toutes les prises de rendez-vous et les
commandes, pendant les horaires indiqués ci-dessus :
- Pour les visites à réaliser dans la journée, merci d’appeler entre 8 et 9h.
- Pour les commandes de médicaments, merci d’appeler le cabinet avant de venir, afin que nous puissions préparer votre commande avant que vous arriviez, pour vous éviter toute attente et donc un risque de contamination.
A partir du 29 juin, nous reprendrons les horaires habituels :
Lundi, Mardi et Vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h
Mercredi, Jeudi : 8h30-12h
Concernant la clientèle rurale
Si canicule
Il faut absolument que tous les animaux (même les veaux) aient un accès à une eau propre et A VOLONTE. N’hésitez pas à multiplier le nombre de points d’eau. Essayez de les protéger au maximum de la chaleur, en particulier les jeunes, en maximisant la ventilation des bâtiments (pour les animaux à l’intérieur) et en augmentant les coins d’ombre. Arrosez les toits des bâtiments (sauf si cela devait trop humidifier l’aire paillée).
En cas de manque d’eau ou de nourriture, outre la déshydratation, les animaux ont beaucoup plus de risques de s’intoxiquer (en ingérant des plantes toxiques). Et ces dernières sont souvent fatales…
Vêlages d’août-septembre
Certains d’entre vous commencent les vêlages en août-septembre. Pensez à la complémentation en oligo-éléments, minéraux et vitamines des mères. Les carences ont un impact sur la santé des mères mais aussi des veaux : avortements, mauvaise préparation au vêlage, part languissant, non-délivrance, veaux mous à la naissance, colostrum de mauvaise qualité et donc des veaux sans immunité avec des risques de septicémie… Il est impératif de continuer à complémenter les mères aux pâturages (bolus : à mettre 2 mois avant vêlage OU granulés : cure possible sur 10 jours, à faire un mois avant mise-bas OU galets effervescents d’oligo-éléments à mettre dans les bacs à eau).
Concernant la clientèle équine
Parasitisme externe : Retour des tiques !
On remarque une nette recrudescence des tiques. Ces dernières sont vectrices d’agents pathogènes, responsables de maladies entraînant une importante altération de l’état général des chevaux telles que :
- la piroplasmose,
- la maladie de lyme (ou borréliose),
- l’ehrlichiose.
Il existe des traitements préventifs contre les tiques, efficaces contre les mouches (ces dernières pouvant être responsables d’ulcères cornéens), n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Comments