top of page
Rechercher

Lettre d'information août 2020



COVID 19 : Mesures prises au cabinet


Rappel des horaires d'ouverture :

Lundi, Mardi et Vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h

Mercredi, Jeudi : 8h30-12h

Il est impératif que vous appeliez au 0474315348 pour toutes les prises de rendez-vous et les

commandes, pendant les horaires indiqués ci-dessus :

- Pour les visites à réaliser dans la journée, merci d’appeler entre 8 et 9h.

- Pour les commandes de médicaments, merci d’appeler le cabinet avant de venir, afin que nous puissions préparer votre commande avant que vous arriviez, pour vous éviter toute attente et donc un risque de contamination.

A partir du 29 juin, nous reprendrons les horaires habituels :



Création d'un site internet


Vous pourrez retrouver toutes les infos pratiques relatives au cabinet mais aussi des documents utiles, type “demande de dérogation IBR“, “modalités de prise de sang d‘achat“ entre autres. Nous ferons passer les infos utiles par ce biais là aussi.

L’adresse du site est herbivet.com.

 

Approche des vêlages


Certains d’entre vous commencent les vêlages en août-septembre. Pensez à la complémentation en oligo-éléments, minéraux et vitamines des mères. Les carences ont un impact sur la santé des mères mais aussi des veaux : avortements, mauvaise préparation au vêlage, part languissant, non-délivrance, veaux mous à la naissance, colostrum de mauvaise qualité et donc des veaux sans immunité avec des risques de septicémie… Il est impératif de continuer à complémenter les mères aux pâturages (bolus : à mettre 2 mois avant vêlage OU granulés : cure possible sur 10 jours, à faire un mois avant mise-bas OU galets effervescents d’oligo-éléments à mettre dans les bacs à eau).



Retour de la canicule => STRESS THERMIQUE


- Qu’est-ce que le stress thermique et ses conséquences ?

L’animal a chaud et est obligé de s’adapter à la chaleur. Et ses conséquences sont nombreuses et variées : diminution de la production lactée en quantité et qualité, diminution de la croissance mammaire en fin de tarissement, diminution du GMQ, augmentation du risque de stéatose hépatique, diminution des performances reproductrices, augmentation de la fragilité des nouveaux-nés, augmentations des pathologies infectieuses (du fait de la diminution de l’immunité), parasitaires (myases) et podales (les animaux restent plus longtemps debout pour augmenter la surface d’échange et diminuer leur température corporelle).


- Un risque de stress thermique apparait à partir de quelle température ?

22°C pour les bovins en lactation ou fin de gestation et 30°C à l’entretien ou à l’engraissement. Le taux d’humidité modifie ces températures, on parlera alors en THI (respectivement 70 et 80).

- Pourquoi les animaux se regroupent dans les pâtures en plein soleil ?

Pour chasser les insectes oui mais pas que ! Pour diminuer les rayons du soleil qui tombent sur les animaux. Il faut multiplier les zones d’ombre, d’une part pour que les animaux ne soient pas obligés de rester en plein soleil en pleine chaleur et donc recevoir le maximum de rayonnement solaire mais aussi pour qu’ils puissent se coucher sur des zones fraîches. Sinon ils resteront plus longtemps debout et s’épuiseront. Nous leur infligeons la même situation en bâtiment lorsque la litière chauffe, il faut donc curer plus fréquemment en été et ne pas trop pailler.

- Comment faut-il raisonner pour aménager des bâtiments ?

Comme pour une maison ! Commencer par l’isolation sous toiture, puis des pans coté ouest et sud. Puis ventiler (grand volume d’air, ouvrir les portes). Et finir par les brasseurs d’air et les brumisateurs (éviter les brumisateurs sans les brasseurs, qui augmenteront le taux d’humidité et donc le THI et donc le stress thermique…).

- Quels aménagements sont possibles au niveau de la ration ?

Servir les repas au coucher au lever du jour (avant que le soleil ne rayonne sur les bâtiments). Fractionner en 2 repas. Equilibrer l’énergie mais attention à l’acidose. Il faut absolument que tous les animaux (même les veaux) est un accès à une eau propre et A VOLONTE. N’hésitez pas à multiplier le nombre de points d’eau. En cas de manque d’eau ou de nourriture, outre la déshydratation, les animaux ont beaucoup plus de risques de s’intoxiquer (en ingérant des plantes toxiques). Et ces dernières sont souvent fatales…

- L’hyperventilation, en cas de fortes chaleurs, provoque quelles modifications physiologiques ?

Dans un 1er temps, une alcalose d’origine respiratoire entraînant une baisse de l’ingestion couplée avec une baisse de l’exercice physique. Mais lorsqu’il fera plus frais, les animaux vont refaire de gros repas entraînant une acidose sanguine et ruminale d’origine alimentaire. La 1ère phase amplifie la 2nde, il est donc interdit d’acidifier la ration en cas de forte chaleur et de préférer des compléments alcalinisants type (bi)carbonates de potassium et sodium, sel, oxyde de magnésium et pierre à sel en nombre suffisant (2 par case).

Cas particulier des taries : ne pas donner de compléments alcalinisants risquant de provoquer des problèmes à la mise bas.


Prenez soin de vous et de vos proches,

L'équipe HERBIVET.



Posts récents

Voir tout

Lettre d’Info Février 2023

Journée Technique Rurale « Mise à l’herbe » le 13 mars de 9h à 16h Durant cette journée, vous pourrez discuter avec vos vétérinaires...

Lettre d'information février 2021

Lettre d’Info Février 2021  Nouveau délai post vaccination pour la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) A partir du 21 avril 2021 prochain, les...

Comments


bottom of page